Décomposition des phases

PHASE PREPARATOIRE/DIAGNOSTIC

Il s’agit de mettre en place l’organisation générale de l’étude, d’identifier et de comprendre les objectifs, de se « nourrir » du contexte de l’opération (programme, environnement, contraintes, réglementation,…).

La connaissance la plus parfaite de tous les éléments du projet étant directement liée à la qualité finale du projet, il est important pour notre équipe d’avoir un dialogue et une concertation riche autour du projet : fonctionnement, histoire du lieu, éléments géographiques, urbanistiques, attentes des utilisateurs, référentiel... seront évoqués dans une concertation élargie lors de cette phase préalable et essentielle.

ESQUISSE

A partir des éléments recueillis en phase préparatoire, il s’agira de proposer, en collaboration avec tous les membres de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, un projet adapté à l’ensemble des contraintes du programme.

Cette phase est particulièrement importante puisqu’elle propose les fondements du projet, y compris sur l’approche financière. Ainsi, il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer uniquement un « geste » architectural, mais bien un projet cohérent et profondément étudié, en lien étroit avec son environnement.

LES PHASES D’AVANT-PROJET ET DE PROJET

Ces phases sont les plus importantes du projet. En projet de type concours, elle permettent la réouverture du dialogue avec  la maîtrise d’ouvrage.

Il s’agit ici de faire mûrir le projet, de confirmer et d’affiner les choix techniques pris
au stade de l’esquisse, de déterminer les détails de mise en oeuvre, de préciser les éléments qualitatifs et quantitatifs, l’estimation prévisionnelle et le phasage des travaux ; un véritable travail d’équipe avec de nombreux « aller-retour » entre les composantes de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage .

A l’issue des phases d’avant-projet, il s’agira de déposer le permis de construire et de préparer le dossier de consultation des entreprises (CCAP, CCTP, bordereau des prix unitaires, détails estimatifs…). Nous vous conseillerons également pour l'établissement du cadre de la consultation : avis de publicité, réglement de consultation, cahier des clauses administratives, actes d'engagement.

Enfin, nous proposerons une « charte de chantier vert » à l’attention des entreprises, qui fera partie intégrante du DCE, et devra être ratifiée dans le dossier de marché par chaque entreprise. Avant le lancement du chantier, une session de sensibilisation sera organisée.

ASSISTANCE POUR LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX
ET ETUDES D’EXECUTION

Après l’ouverture des plis, l'équipe proposera un rapport d’analyse détaillé et clair présentant entre autre et par offre une note sur la performance technique (élaborée en toute objectivité suivant le mémoire technique des entreprises) et un contrôle de la cohérence des bordereaux de prix.

Nous nous attacherons également à vous conseiller sur l’élaboration des pièces relatives aux marchés travaux, ainsi que sur les formalités à respecter ; 

En cas de mission EXE (hors mission de base), l'ensemble des détail de mise en oeuvre sera étudié.

DIRECTION DES TRAVAUX

Cette phase aura pour objectif de s’assurer de la bonne construction du projet. Il s’agira d’organiser et de diriger la cellule de synthèse (réunions de chantiers), de viser les détails d’exécution éventuellement proposés par les entreprises, et de s’assurer en cours d’exécution de la cohérence technique entre les différents intervenants.

Une mission OPC (nécessaire lors de la présence de plusieurs corps d'état) pourra vous être proposée ; son objet est de s'assurer de la coordination des différents corps d'état, et du respect des délais.

ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION

Notre équipe assistera la maîtrise d’ouvrage dans les opérations de réception et de l’année de parfait achèvement. Elle constituera un dossier des ouvrages exécutés et un « mode d’emploi » du bâtiment ayant pour but de faciliter les opérations d’entretien et l’exploitation du bâtiment

Tél : 04 79 60 40 78
Crédit photo : Christophe Naud-Passajon