Approche environnementale

Notre posture se situe à l'opposé de l'application systématique de catalogue de recettes toute faites, de préjugés, ou de mode ponctuelle !

Là encore, le contexte, le paysage, l'économie, guideront des choix d'orientation du bâti, de positionnement d'ouvertures, de géothermie, de mode de chauffage, de type d'isolation, et même de plantations ! La plupart de nos projets vont bien au delà des exigences réglementaires !

La qualité sanitaire du bâti est pour nous un élément important de nos réalisations : qualité de l'air, choix des matériaux, teneurs en COV, phtalates, aldéïdes, formaldéïdes, terpènes... sont intégrés dans la discussion avec la maîtrise d'ouvrage.

L'approche environnementale d'un projet englobant également la question de l'empreinte carbone, nous favorisons des filières courtes autant que faire ce peu, comme par exemple le label "bois des Alpes".

Nous nous basons enfin sur l'application systématique d'un process complet :

  • Prise en compte des questions environnementales dès la conception
  • Calcul des héliodons à l'APD pour positionner et dimensionner au mieux les ouvertures en fonction de l'ensoleillement d'été et d'hivers
  • Charte chantier vert signée par toutes les entreprises, garantissant un chantier propre (gestion des déchets de chantier, réduction des nuisances, propreté du chantier...)
  • Lot spécifique "étanchéité à l'air" avec 3 tests (zone témoin, hors d'eau/hors d'air, test final) et accompagnement des entreprises concernées
  • Fourniture par les entreprises des FDES (fiches de données environnementales et sanitaires) et analyse par nos soins pour le choix des matériaux
  • Suivant les possibilités de la maîtrise d'ouvrage, respect d'un délais entre la réception du bâtiment et l'enménagement, afin de permettre la stabilisation de tous les matériaux. (les matériaux neufs dégagent plus d'éléments nocifs dans les 3 premières semaines)
Tél : 04 79 60 40 78
Crédit photo : Christophe Naud-Passajon